28 juillet 2005

Chapitre 1 - Trois semaines en Gaspésie

Charmants lecteurs et séduisantes lectrices,

Ces derniers jours n’ont pas été tristes. Presque trois semaines chez les parents de la Mère, pour mes premières vacances à vie en Gaspésie. Je ne suis pas peu fier d’inaugurer mon blogue aussi bellement.

Le voyage s’est fait en train, pour mon propre confort (c’est en tout cas la raison officielle). On est arrivés à l’heure prévue à la plus-de-gare de Caplan, dans la Baie-des-Chaleurs. C’est là que j’ai fait la connaissance de l’Arrière-Grand-Mère (grand-maternelle) Alice. Une nuit à la maison familiale (voir photo), et départ pour la capitale régionale, où j’allais aussi rencontrer l’Arrière-Grand-Mère (grand-paternelle) Rita.

Il faisait chaud. Les gens pensent qu’en Gaspésie il fait froid, mais c’est des histoires que racontent ceux qui ont eu du mauvais temps en vacances, il faut pas les écouter. On est allés se faire rafraîchir par la brise marine à la plage de Haldiman, près de Gaspé. L’eau était bonne: même le Père s’est baigné (pas longtemps). Après la baignade, j’ai fait crémer le toit de ma Bulle d’un écran solaire; c’est plus sûr.

J’ai fait quelques miles nautiques dans la Baie à bord du «Dauphin», avec le capitaine Jean-Marc et son épouse Chantale, mes Grand-Parrain et Grand-Marraine paternels. Journée tranquille et soleil. Le Père ira quelques jours plus tard participer à une course entre l’Anse-à-Beaufils et Gaspé, qu’il ne finira pas (comme bien d’autres choses). Il m’a dit avoir tout de même fait une belle croisière (voir les photos).

En vacances, on se la coule douce (sauf que moi, je me la coule douce tout le temps). On s’est fait offrir par les Grand-Parents Fortin une nuit à Percé. L’auberge est située tout près de la rive, et la chambre donnait sur le Rocher. J’ai passé ma première nuit au son de la mer (très cool). Le lendemain, on est allés faire un détour par l’Anse-à-Beaufils, visiter la Vieille Usine, une ancienne usine à poisson convertie en café, gallerie d’art et salle de spectacles.

Là-bas, j’ai fait du headbaging sur la musique de Fred Fortin, qui se donnait en spectacle avec son groupe. J’ai aussi pas mal dansé durant le show de Dumas à Gaspé, au bar le Brise Bise. Le meilleur show de ma vie à date.

Les Grand-Tantes Poirier ont célébré ma venue, selon une tradition qu’elles entretiennent depuis la première grossesse des cousines de la Mère. J’ai reçu plein de belles choses que je peux pas encore toucher, comme des couvertures et des tricots faits à la main par ces expertes du métier à tisser et des aiguilles. Choyé avant même d’avoir un nom!

Épuisé par tant de bonheur, j’ai pas trop dérangé la Mère pendant la nuit du retour en train. Je crois que les vacances ont fait du bien à tout le monde. Dire que l’an prochain, c’est moi qu’on crèmera d’écran solaire! À suivre dans un chapitre à venir...

Rendez-vous dans deux semaines pour connaître mes nouveaux exploits!

8 Comments:

At 29/7/05 08:12, Anonymous Anonyme a dit...

La belle petite maison blanche c'est celle des parents de Marie-Noelle? (ce serait pas mal d'avoir des petits titres sous les photos)

 
At 29/7/05 09:06, Blogger Hugo Hardy a dit...

C'est la maison où la Grand-Mère maternelle a grandi, à St-Siméon, dans la Baie-des-Chaleurs. L'Arrière-Grand-Mère n'y habite plus, mais la maison sert encore de pied-à-terre quand on vient la visiter. (Y a malheureusement pas moyen d'ajouter une légende aux photos comme tel. Faudra que je vois si y a moyen de pallier à ce petit défaut.)

 
At 30/7/05 07:10, Anonymous Anonyme a dit...

Salut et bienvenue!
Je suis passé en Gaspésie à la mi-juillet. J'ai pensé à ta mère sans savoir qu'elle préparait ta venue.
Bravo et bon courage à papa et maman.

 
At 30/7/05 11:20, Anonymous Anonyme a dit...

C'est bien joli... c'est déjà un pro du web!!!

Est-ce que le bébé (sans-nom... pour le moment) deviendra informaticien ou sociologue???

 
At 31/7/05 12:48, Anonymous Anonyme a dit...

C'est vraiment super de suivre les aventures de fiston-sans-nom sur le net!...j'ai hâte d'en voir plus...et surtout de rencontrer ce fils prodige!!!...mille bizouxxxx...prenez bien soin de vous... 'tite Anne (007cool)

 
At 2/8/05 21:19, Anonymous Anonyme a dit...

Wow! Extraordinaire! Marie-Noelle, nous nous sommes manquées lors de votre passage en Gaspésie mais ce n'est que partie remise! Océane a bien hâte de faire des châteaux de sable avec le fils Hardy-Fortin...l'été prochain peut-être lors de vos prochaines vacances!
Gros bizou

 
At 3/8/05 14:23, Anonymous Anonyme a dit...

coucou bébé Hardy-Fortin

J'ai très très hâte de te rencontrer et je trouve tu (avec un coup de pouce de papa) as un super bonne idée de raconter tes aventures. Continue à être très cool avec ta maman.
À bientôt pour tes prochaines aventures.

 
At 12/8/05 11:06, Anonymous Anonyme a dit...

Salut petit-fils.
Déjà très performant dans la création de ton blogue...mais il faut dire que papa Hugo est très motivé et motivant...et que maman Marie-Noelle te "porte "... bien tendrement!
Bientôt, tu seras là, mais tu sais que depuis que nous avons appris ton arrivée... tu es continuellement au coeur de nos vies...tu donnes "sens" à notre quotidien.
À bientôt et à l`infini bonheur de te voir, de te prendre dans nos bras et de t`aimer...
Pierrette et Denis!

 

Publier un commentaire

<< Home